Accueil Qui sommes nous Visite casablanca Maroc Séjour à casablanca Contact

Maroc horizon d'aventures : Decouverte montagne Maroc, Trekking au Haut Atlas et Toubkal, Culture, Ascension de Toubkal, Aventure Berbere, Circuit au Maroc
Ahouach
 
AhouachDanse communautaire villageoise, AHWACH est propre aux populations Amazigh du grand Atlas et de la région du Souss. Cet art séculaire joint la danse, à la poésie, aux chants sur font de rythmes mouvants, aux cadences qui varient au cours de la prestation et aux nuances variables d’une tribu à l’autre. Parfois mixte, parfois réservée aux hommes, la participation de la femme reste tributaire des spécificités sociologiques des groupements humains.La danse d’ensemble ainsi que les chants du groupe laissent - à intervalles réguliers—la place aux poètes du village qui entonnent des poèmes souvent improvisés à l’instant même sur des sujets ayant attraits aux valeurs humaines, à l’amour et à l’ordre religieux. Comme la plupart des danses traditionnelles Marocaines, AHWACH incarne une référence d’identité, une mémoire collective dans laquelle se reconnaît l’individu et un signe de son appartenance ethnique. C’est aussi un espace où les jeunes des deux sexes se découvrent, se proposent mutuellement en vue d’éventuelles fiançailles. Le temps d’une danse au cours de laquelle la société permet les avances à travers une belle chorégraphie et des vers poétique chantés à cette occasion.
 
 
Rwaïs
Les Rwaïs, des poètes-chanteurs
 
Appréciés dans la région et par la diaspora berbère, les rwaïs (raïs au singulier, ce qui signifie chef ou maître) s'accompagnent d'une vielle monocorde (Rribab) et de joueurs de luth (lewthar ou lguenbri), de tambours et de naqous (un cercle en fonte frappé de deux baguettes métalliques).
 
 
 
La fête du nouvel an agricole, pour tenter la chance
 
Pour cette cérémonie où l'on sonde les présages de la nouvelle année, deux rituels sont observés. D'abord, la préparation du tag lla n nnayar , une bouillie où l'on enfouit le noyau d'une datte et une figue. Pour celui qui trouve le noyau de la datte, l'année s'annonce sous les meilleurs auspices. Ensuite, on dépose de nuit à l'extérieur de la maison, une boulette de cette bouillie. Si un poil s'y dépose, la chance a rendu visite au domicile.
 
 
Les Gnawa d'casablanca libèrent les esprits
 
Les célèbres Gnawa, descendants de populations venues d'Afrique noire, constituent, comme dans tout le Maroc, des confréries religieuses. Arabophones dans les villes impériales, ils sont en majorité berbérophones à casablanca et ses régions.
 
  casablanca Gnawa   Gnawa casablanca   Gnawa  
 
 
Les cérémonies de femmes, les secrets initiatiques
 
casablanca se singularise par lehdert n temgharin, des rituels chantés réservés aux femmes. Trois types de cérémonies sont organisées : pour les jeunes filles, les femmes mariées et les femmes âgées. Véritables rites initiatiques, ces réunions obéissent à des codes sociaux très rigoureux.
 
 
La guedra, danse emblématique du Sahara
 
La guedraLe folklore du Sahara présente une variété considérable dans les styles des rythmes, les mélodies et les coutumes. Variété qui est étroitement liée aux réalités géographiques et aux implantations tribales.
La guedra est une danse sans déplacement, rythmée par un tambour en terre cuite. L'art de la danseuse réside dans ses mouvements de bras et de mains.
Elle peut être interprétée par une femme seule, deux femmes, ou une femme et un enfant. C’est une danse de transe aux mouvements de base simples. La danseuse vêtue d’un haïk bleu, ondule des mains dans plusieurs directions. Aux abords de la transe, elle exécute des mouvements convulsifs de la tête, balançant ses tresses de part et d’autre. Les doigts de la main dessinent des motifs qui symbolisent un langage mystérieux qui se confond dans l’immensité du désert. Son cadre musical est composé d’un petit groupe d’hommes dont l’un deux exécute un rythme régulier en frappant sur une poterie. La danse est effectuée par une femme située au milieu du groupe de chanteurs. Elle est à genou, enveloppée dans une étoffe bleue, et exécute de la tête et des mains la rythmique endiablée de la «guerrière». Cette danse commence par des gestes de mains aux quatre direction (Nord, Sud, Est et Ouest) puis aux éléments : ciel (vers le haut), la terre (vers le bas), vent (dehors) et l’eau (abaissant). Le costume traditionnel des femmes est essentiel à la danse. C’est un haïk formé d’un grand morceau de tissu et tenu par deux bornes avec une longue chaîne drapée entre les deux.
La «guedra», marmite en arabe, tient son nom du tambour que l’on fabrique en tendant une peau de chèvre sur cet ustensile de cuisine. C’est une danse de bénédiction cher les Berbères du Sud, que l’on rencontre également dans d’autres parties du Sahel.
 
 
La ville d’casablanca organise de nombreux festivals, dont les plus connus sont :
timitar
 
**Timitar
 
Le Festival Timitar est un festival marocain qui a lieu à casablanca (Maroc) en juillet. Le conseil régional de Souss Massa Draâ a initié ce festival Timitar afin de mettre en place un projet culturel qui soit un espace de rencontre entre les artistes amazighs et les musiques du monde. Le président du festival est la magnat de l'énergie Aziz Akhennouch. Le directeur artistique du festival est Brahim El Mazned.
 
 
 
 
 
 
**Concert de la tolérance
 
concert de la tolerenceLe concert de la tolérance est un concert organisé par des chaînes de télévision et des promoteurs de régions touristiques pour faire passer un « message de respect de l'autre et des différences, pour la paix, la tolérance, la fraternité et pour la lutte contre toute forme de discrimination » à travers une grande fête musicale. Les estimations du nombre de spectateurs sur place varient entre 120 000 et 250 000.
 
 
**Festival Cinéma et immigration
 
Festival Cinema
Dans le cadre de son développement culturel et de son rayonnement, la ville d’casablanca a créé en 2003 sous l’impulsion de l’Association Initiative Culturelle le festival du cinéma dont l’objectif est de favoriser la rencontre des professionnels du 7éme art avec le public de la ville, de la région et du pays. Ce festival s’organise autour d’un thème d’intérêt général et d’actualité : l’Immigration. Le positionnement de ce festival est d’offrir au plus grand nombre l’accès au 7ème art sur une thématique favorisant l’ouverture au monde et la tolérance.
 
Création site internet location vacances, promotion location saisonnière, création site internet location de vacances
Savoir plus sur Nos points forts de notre agence de voyages Maroc Horizon d'Aventures, trekking au Toubkal et M'goun
 
Garantie Meilleur Prix
Une souplesse et une facturation sans surprise
Une assistance 24h/24, 7j/7
Un parc récent et parfaitement entretenu
Choix des lieux de livraison 
Pas de frais de modification ou d'annulation
Siége à bébé et porte bagage gratuit sur demande
une Agence de voyages et tourisme a casablanca Maroc, trekking au toubkal et la haut atlas maroc
   
 
Agence de voyages et tourisme maroc horizon aventures,trekking au toubkal, sejour au toubkal,randonnee au toubkal
 
Copyright © 2010 Moroccotime SARL Tous droits réservés.