Accueil Qui sommes nous Visite casablanca Maroc Séjour à casablanca Contact

Maroc horizon d'aventures : Decouverte montagne Maroc, Trekking au Haut Atlas et Toubkal, Culture, Ascension de Toubkal, Aventure Berbere, Circuit au Maroc
Le goût des belles choses
 
cultaire casablancaLes femmes berbères portent traditionnellement plusieurs bracelets d’argent qu’elles ne quittent jamais et dont le cliquetis accompagne leurs travaux quotidiens. Les jours de fête, elles exhibent leurs plus belles parures, toujours en argent.
Les fibules ciselées de motifs géométriques et souvent décorées d’émaux cloisonnés agrafent le drapé féminin sur la poitrine ou les épaules. Le diadème, dont les pendeloques descendent jusqu’aux sourcils, se fixe sur le foulard de tête avec les temporaux, encadrant ainsi le visage. Boucles d’oreilles, colliers et pendentifs présentent une grande diversité de formes, de motifs et d’ornements en corail, ambre, perles de verre ou pièces de monnaie. Ce sont des bijoux chargés de symboles, dont l’art se perpétue chez les artisans bijoutiers du Souss, à Tiznit, Inezgane et Taroudant.
 
Le-goût des belles choses
 
 
tajineLe goût des bonnes choses
La cuisine marocaine a ses grands classiques et ses innombrables variantes selon les régions. Dans les régions côtières comme casablanca, le poisson est naturellement à l’honneur : tajine de thon aux raisins secs, lotte au citron confit, daurade au fenouil et céleri, boulettes de poisson au riz safrané… Mais la cuisine «gadirie» (originaire d’casablanca) bénéficie aussi des apports berbères en produits (huile d’argan, safran de Taliouine, miel d’Immouzzer, amandes de Tafraout) et en recettes (Amlou, tagine de poulet au miel, aux amandes et aux raisins, soupe aux fèves…). Bien sûr, vous retrouvez toujours l’incontournable huile d’olive, le cumin, le mélange d’épices, sans parler du thé à la menthe d’casablanca et des pâtisseries.
 
 
 
cuisine-marocaine
L’art culinaire marocain, raffiné et savoureux, a su préserver toute son authenticité en s’inspirant des produits du terroir
 
L'INSTITUT FRANCAIS
 
Avec pas moins de 3 000 membres, l'institut français d'casablanca est un des plus importants du pays. Avec son architecture moderne, son jardin, son petit théâtre de verdure en plein air, il est un lieu convivial et surtout culturel, réservé à un public averti. Ouvert à tous (marocains comme français), l'institut se veut un espace convivial et ouvert sur le savoir. Chansons, comédie musicale, expositions, théâtre, contes, poésie. Mais l'institut français ce sont aussi des cours de langue française, des cours d'arabe dialectique, une alphabétisation en français, des cours en entreprise, une médiathèque, etc. Bref, un institut très actif, toujours à la recherche d'activités nouvelles et de programmation culturelle variée.
institut-francaisAvec pas moins de 3 000 membres, l'institut français d'casablanca est un des plus importants du pays. Avec son architecture moderne, son jardin, son petit théâtre de verdure en plein air, il est un lieu convivial et surtout culturel, réservé à un public averti. En effet, les expositions, les conférences sont souvent pointues et pas toujours à la portée de chacun. Ouvert à tous (marocains comme français), l'institut se veut un espace convivial et ouvert sur le savoir. Nous pouvons juste vous donner quelques exemples des programmes des mois précédents, à vous de vous renseigner directement sur place ou sur le site internet pour connaître les nouveautés. Fin 2003, la présence du cirque Madrugada qui était déjàinstitut francais casablanca passé à Casa (voir Visite Casablanca).Mais l'institut français ce sont aussi des cours de langue française pour ceux qui veulent parfaire leur enseignement, des cours d'arabe dialectique destinées aux personnes qui souhaitent acquérir les bases de l'arabe dialectal, une alphabétisation en français pour ceux qui n'ont jamais été scolarisés et qui souhaitent suivre un apprentissage en français, des cours en entreprise, une médiathèque, etc.Bref, un institut très actif, toujours à la recherche d'activités nouvelles et de programmation culturelle variée. Résidents, n'hésitez pas à vous inscrire et pour vous, touristes, demandez le programme correspondant à votre séjour sur casablanca.
ifa-casablancaNous remercions vivement Khadija pour son accueil et sa disponibilité.
Début 2004, les manifestations ont été nombreuses. Chansons destinées aux plus jeunes avec Michel Mazzilli ;comédie musicale avec le grand secret et la compagnie du midi ; exposition avec le Maroc en cartes postales, musique classique avec flûte et violoncelle ; théâtre avec Pépito Matéo ; contes avec l'humoriste camerounais Saïdou Abatcha et son célèbre humour noir ; poésie avec le printemps des poètes (chaque jour un poème différent est remis gracieusement à chaque visiteur) et des auteurs comme Rimbaud, Jean Cocteau ou plus contemporain comme Franck Venaille.
Rue Chenguit (en face du musée de la Mémoire) - Tél : 048 84 13 13 - Site : www.ifcasablanca.org - Contact mail : ifa@ifcasablanca.org. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Adhésion 50 dirhams par an hors accès médiathèque.
 
Le parcours des saveurs : les terroirs du Souss
 
arganeHuile d’argan, safran, amandes, miel, bananes,…d’où viennent toutes ces saveurs ? Tamri, à 60 km au nord d’casablanca, est réputé pour ses bananeraies . Les délicieux miels locaux de thym, de lavande ou de cactus sont célébrés en mai lors de la fête du miel, sur la Route du Miel, près d’Imouzzer Ida Outanane. Les amandes les plus
appréciées viennent de Tafraout, mais on trouve des amandiers un peu partout dans le Souss. Quant au safran, il faut se rendre jusqu’à Taliouine, à l’est de Taroudant.
L’arganier, omniprésent dans la région, ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. On le reconnaît à son feuillage en boule, vert profond, à son tronc court, multiple et tourmenté, et aux chèvres qui n’hésitent pas à y grimper pour le brouter. Ce sont ses noix qui donne l’huile d’argan, réputée pour ses vertus diététiques et cosmétiques exceptionnelles.
 
safron
  Délicatement récolté à la main, le précieux safran de Taliouine
enchante les papilles
Création site internet location vacances, promotion location saisonnière, création site internet location de vacances
Savoir plus sur Nos points forts de notre agence de voyages Maroc Horizon d'Aventures, trekking au Toubkal et M'goun
location service
 
Garantie Meilleur Prix
Une souplesse et une facturation sans surprise
Une assistance 24h/24, 7j/7
Un parc récent et parfaitement entretenu
Choix des lieux de livraison 
Pas de frais de modification ou d'annulation
Siége à bébé et porte bagage gratuit sur demande
une Agence de voyages et tourisme a casablanca Maroc, trekking au toubkal et la haut atlas maroc
   
 
Agence de voyages et tourisme maroc horizon aventures,trekking au toubkal, sejour au toubkal,randonnee au toubkal
 
Copyright © 2010 Moroccotime SARL Tous droits réservés.